
Depuis le début de cette année scolaire BTS 2 Technico-Commercial Univers Jardin et Animaux de Compagnie, j’ai le plaisir d’assister aux cours d’EIL proposés par Monsieur TAUBIN Anthony.
Celui-ci est accompagné, lors de certaines séances, de Madame LENOIR Virginie, notre professeure d’Horticulture au Lycée Du Mené.


Madame DORMION Fanny les accompagne également dans certains cours.
Celle-ci est notre enseignante Animalerie.
Au cours de ces séances, en collaboration avec JAMET Maëva, BOUCHER Louka et BONIS Elouan, nous avons réalisé un Shorts YouTube afin de présenter la Sauge Arbustive et comment bouturer cette plante. Ci-dessous, le résultat final :
Nous avons été agréablement surpris des résultats d’audience et de popularité de notre création ! Il y a même eu des commentaires de personnes s’intéressant au sujet et posant des questions.
Afin d’en arriver à ce résultat, Madame Virginie LENOIR, Madame Fanny DORMION et Monsieur Anthony TAUBIN ont tiré au sort notre sujet et sa problématique au format papier. Il avaient en effet concocté une sélection de sujets portant sur de l’animalerie ou sur de la jardinerie. Mon équipe et moi avons donc eu à traiter un sujet portant sur l’Horticulture. Il s’agit du sujet Numéro 3 dans ce PDF :
Ci dessous, la Note d’intention et le cahier des charges de notre groupe. Il s’agit principalement d’auto évaluation et cela nous aide pour nous améliorer au cours des projets futurs.
Sur plusieurs séances, Maëva JAMET et moi avons réalisé des plans vidéos à l’aide de matériel prêté par l’établissement tels que des trépieds. Cela s’est étalé sur plusieurs séances car nous devions prendre en compte plusieurs facteurs comme : la météo, la présence ou non de pollinisateurs, l’accord des professeurs pour filmer / vérifier les informations, se renseigner au près du personnel des Serres Du Mené et leur demander de nous prêter du matériel… Je pense que nous aurions tout de même pu mieux nous organiser afin de finir dans les temps et sans stress…
Pendant que nous faisions les plans vidéos, Louka BOUCHER et BONIS Elouan confectionnaient sur Google Docs les textes que nous avons par la suite enregistré au Laboratoire de sons du Lycée du Mené.
Nos informations sur la sauge proviennent de Madame LENOIR Virginie, (professeure d’Horticulture), ou du moins nous les lui avons fait vérifier avant d’enregistrer les audios de la vidéo, à l’aide du logiciel Audacity.
Nous avons assemblé son et vidéo sur Canva. L’année dernière, nous utilisions Open Shot pour réaliser nos montages vidéos en EIL mais je trouve ce logiciel lent et peu intuitif, j’avais du mal à le comprendre et à retenir comment il fonctionnait… J’ai beaucoup apprécié qu’on puisse monter sur Canva cette fois-ci, que je trouve accueillant et facile d’utilisation en plus de peu de bug.
La principale difficulté selon moi était de se réunir tous ensemble pour travailler sur notre temps libre après les cours car certains manquaient de motivation. De plus, les salles et/ou le matériel dont nous avions besoin était parfois déjà utilisé par d’autres groupes, ce qui s’est avéré contraignant… Nous avons par exemple essayé d’enregistrer les audios avec un micro Tascam qui nous a été prêté par un membre de l’équipe informatique du Lycée mais ce n’était pas compatible avec nos téléphones portables ni avec les ordinateurs du CDI ou alors nous n’avons peut-être juste pas compris le fonctionnement… J’ai aussi l’impression qu’il manquait des câbles / parties… Malheureusement, le personnel du Lycée n’a pas réussi non plus à le faire fonctionner mais merci pour leur temps passé à nous aider.



Ci dessous, les prises de vues que nous avons filmé puis utilisé dans notre montage vidéo :
Ici, nos enregistrements audio avant qu’ils ne soient assemblés avec les plans et la musique libre de droits.
Voici d’ailleurs la musique libre de droits que nous avions choisi, que nous trouvions à la fois entraînante et douce, discrète :
Je vous joint ici mes Badges d’EIL distribués par Monsieur TAUBIN Anthony, certifiant que je sais utiliser un minimum Audacity et Canva afin de réaliser des projets scolaires.
Dans le cadre de ce Shorts YouTube réalisé pour le lycée et publié ensuite sur ses réseaux sociaux, l’établissement nous a demandé de signer des autorisations pour l’utilisation de notre image et de notre voix. Seules Maëva JAMET et moi l’avons fait car les voix et images de BOUCHER Louka et BONIS Elouan n’apparaissent pas dans cette création. Cette démarche est obligatoire, car en France, l’image et la voix d’une personne sont protégées par la loi. Le lycée ne peut donc pas les filmer, les enregistrer ou les diffuser sans notre accord.
Cette obligation s’appuie principalement sur l’article 9 du Code civil, qui garantit le respect de la vie privée et impose d’obtenir une autorisation avant toute diffusion de l’image d’une personne. On retrouve aussi des bases juridiques dans le Code de la propriété intellectuelle, notamment les articles L111-1 et suivants, qui rappellent que chacun possède des droits sur ce qui le représente (comme la voix ou l’image). Enfin, ces données étant considérées comme des données personnelles, le lycée doit également respecter le RGPD, qui impose un consentement clair pour toute utilisation.
Voici les documents que nous avons pu retrouver sur le site Internet / Blog de Monsieur TAUBIN Anthony :
Pour conclure, ce projet de Shorts sur la Sauge Arbustive m’a appris beaucoup de choses, aussi bien sur la plante que sur la manière de travailler en équipe tout en restant professionnelle malgré des différents personnels, (ce qui n’est pas donné à tout le monde…), et de gérer un vrai projet vidéo du début à la fin. Même si nous avons parfois rencontré des difficultés comme la météo, l’organisation, la validation des infos ou encore la disponibilité du matériel… Nous sommes satisfaits du résultat obtenu et des retours positifs que la vidéo a reçu.
Je tiens à remercier Monsieur TAUBIN, Madame LENOIR et Madame DORMION pour leur accompagnement, leurs conseils et leur disponibilité tout au long de ces séances d’EIL. Grâce à eux, nous avons pu progresser autant sur le plan technique que pratique.
Avec un peu plus d’anticipation, nous aurions sans doute pu éviter le stress de la fin et le retard de restitution du projet… mais cette expérience nous servira pour les projets à venir. Elle nous a appris à mieux nous organiser, à communiquer plus efficacement et à revoir l’utilisation d’outils professionnels comme Audacity et Canva.
En bref, ce projet a été aussi formateur qu’enrichissant, et j’en retire une certaine satisfaction d’avoir mené ce travail jusqu’au bout malgré les tensions dans l’équipe…
