La semaine du jardinage

Du 17 au 20 Mars 2025, j’ai eu le plaisir d’assister à la semaine du jardinage, organisée par Madame LENOIR Virginie, notre professeur d’horticulture au Lycée du Mené de Merdrignac. Je tiens à la remercier ainsi que les entreprises partenaires dans lesquelles nous nous sommes rendus par petits groupes d’étudiants afin d’y animer des ateliers à destination des enfants.

Avec Melana et Clara, deux camarades de classe, nous étions affectées au Magasin Vert de Dinan. J’ai adoré l’ambiance du lieu et les choix d’aménagements intérieur de cette entreprise !


En ce qui me concerne, j’ai effectué uniquement une journée de semaine du jardinage, le 18 Mars de 9h30 à 15h30 car j’avais des impératifs personnels les autres jours, malheureusement.

L’entreprise se situe à l’Ouest, Cap Rance, au 17 rue du Bois Didais à Taden / Dinan. Elle est spécialisée dans le jardinage, l’animalerie et l’aménagement extérieur. Le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h. Le samedi, il ouvre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Le dimanche, de mars à juin et d’octobre à décembre, il accueille ses clients de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Il est possible de le contacter par téléphone au 02 96 39 00 61 ou par fax au 02 96 27 54 67. Le responsable du magasin est Antony Le Bas et l’enseigne est une société adhérente au groupe Eureden.

Au fait, la semaine du jardinage, c’est quoi ?

La Semaine du Jardinage pour les écoles est une initiative annuelle visant à initier les élèves des écoles maternelles et élémentaires au jardinage et à la découverte des plantes. Des professionnels de jardineries, des pépiniéristes et étudiant(e)s accueillent gratuitement les classes pour des ateliers pratiques, favorisant la sensibilisation à l’environnement et au respect de la nature. 

Ma journée de semaine du jardinage débuta donc à 9h30 par l’accueil du personnel du Point Vert de Dinan qui s’est avéré très agréable. Melana, Clara et moi devions nous répartir chacune sur un des 3 ateliers proposés. Clara s’est occupée du rempotage des fraisiers, Melana a pris en charge le compost et la gestion de l’eau au jardin, tandis que j’ai animé celui sur la pollinisation et les animaux du jardin.

Melana à l’atelier compost et gestion de l’eau au jardin

Mon atelier consistait en un premier temps à expliquer à des classes de CP et CE1 répartis par petits groupes, ce qu’est la pollinisation et son utilité pour la planète.

Mon objectif était d’être claire et précise mais de rester concise dans mes propos car je remarquais que la pollinisation était un sujet qui les lassait vite, pour la plupart.

J’avais à ma disposition des posters explicatifs très colorés, qui m’ont aidée à maintenir leur attention. Cependant, ce qui s’est révélé le plus interactif et captivant, c’était des peluches, une plante « Azaleas » et des images représentant les animaux du jardin.

L’Azaleas m’a permis d’expliquer aux enfants la pollinisation en sollicitant leurs sens.

Mon animation durait environ 25 minutes au maximum par groupe, les enfants faisaient des roulements entre les ateliers. J’ai vite compris qu’il fallait adapter mon temps et raccourcir la partie sur la pollinisation, car les enfants étaient bien plus intéressés par les animaux du jardin. J’ai donc décidé de passer environ 8 minutes sur la pollinisation, puis le reste du temps à leur faire deviner des espèces qu’on trouve au jardin avec les peluches (qu’ils pouvaient manipuler) et les images du Point Vert de Dinan.

L’essentiel était de leur faire comprendre que plus il y a de diversité de plantes et de fleurs dans un jardin, plus on attire les pollinisateurs, indispensables à la nature. Je voulais aussi leur montrer que tous les animaux du jardin, même ceux qu’on aime moins, ont un rôle important et participent à l’équilibre de la planète.

J’ai vraiment apprécié la semaine du jardinage, qui m’a permis de mieux comprendre les enfants et d’apprendre à me faire respecter tout en animant un atelier. J’ai aimé capter leur attention et leur transmettre des connaissances. D’ailleurs, le personnel du Point Vert de Dinan et Madame Lenoir m’ont dit que les enfants étaient le meilleur public pour débuter dans les présentations. Et ils ont eu raison, car j’ai trouvé les enfants très respectueux avec moi. Certains m’ont même complimentée, ce qui m’a beaucoup touchée, surtout que j’ai parfois du mal avec le contact des enfants.

Cela dit, tout n’a pas été parfait. J’aurais aimé être mieux prévenue / preparée aux ateliers, mais je reconnais que c’est aussi ma faute car je n’avais pas assez révisé, surtout sur les animaux du jardin. Certains n’avaient pas été abordés en cours, par manque de temps, alors j’ai dû me renseigner rapidement pendant mes pauses pour être prête avec les groupes suivants. Ça m’a mis mal à l’aise, car certains enfants posaient des questions ultra précises, et encore plus quand c’était leur maîtresse qui me testait avec des remarques pas toujours agréables. L’une d’elles m’a d’ailleurs lancé une pique en me disant que je devrais mieux réviser pour les prochains groupes…

Mais au fil des présentations, j’ai pris confiance en moi et j’ai fini par vraiment aimer animer ces ateliers. À tel point que je me sens maintenant capable d’envisager un job d’été avec des enfants, ou en tout cas d’autres activités avec eux, même si je ne me vois pas faire ça sur le long terme.

Globalement, les élèves ont été très sages et attentifs et je les en remercie car je suis du genre à me laisser marcher dessus… Je pense qu’il y a eu 2 courts moments de dispersion entre des élèves mais les maîtresses les reprenaient très vite. Je m’en voulais car au début, j’ai remarqué que j’interrogeais souvent les mêmes (sûrement par peur d’affronter les regards trop longtemps) et ils avaient l’air quelques peu déçus mais je m’en suis excusée et vite rattrapée.

Le point négatif majeur selon moi a été l’organisation des groupes. Normalement, c’était le personnel du Point Vert qui devait faire tourner les élèves entre les ateliers, mais à un moment, il y a eu un problème, et j’ai fini par garder le même groupe pendant 40 minutes au lieu des 20 minutes prévues. Ça a un peu désorganisé la suite, car il a fallu accélérer pour que tous les groupes puissent faire chaque atelier. De mon côté, j’ai dû improviser en développant davantage et en racontant des anecdotes pour combler le temps, ce qui n’a pas été simple.

Mais au final, ça reste une super expérience, et ça m’a appris à m’adapter sur le moment. Malgré quelques difficultés, cette semaine a été vraiment enrichissante pour moi et m’aidera dans ma vie future.

Aller au contenu principal