
Jeudi 25 Septembre 2025, ma classe (BTS 2 Technico-Commercial Univers Jardins et Animaux de Compagnie) et les BTS 1 Technico-Commercial Univers Jardins et Animaux de Compagnie ainsi que les secondes Technicien Conseiller Vente Univers Jardinerie, nous sommes rendus à Terra Botanica pour une sortie scolaire d’intégration. J’ai été heureuse de visiter ce parc pour la première fois.
Terra Botanica, créé en 2010 à l’initiative du Conseil général de Maine-et-Loire, est un jardin botanique et parc de loisirs à thème végétal unique en Europe situé à Angers (Route d’Épinard – CS 80609, 49106 Angers Cedex 2, France).
Pendant la visite de Terra Botanica à Angers, je me suis intéressée au jardin : Les Racines de la Vie. J’ai sélectionné 3 plantes que je vais présenter.
Les Racines de la Vie
J’ai décidé de choisir ce jardin car je suis entrée dans la formation (BTS TC UJAC) après avoir obtenu mon Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin et Félin et mon but est de vivre de ma passion pour les animaux et plus précisément de l’élevage canin. J’ai un attrait pour les plantes même si je préfère les animaux donc je suis heureuse d’être en classe de BTS 2 Technico-Commercial Univers Jardins et Animaux de Compagnie pour en apprendre davantage à leur sujet. Mon rêve est de construire mon entreprise et l’arborer de différentes plantes afin de l’égayer et d’attirer la clientèle. De ce fait, le jardin « Les Racines de La Vie » qui alliait animaux et plantes était, je pense, celui qui me correspondait le plus. Cela m’a donné des idées sur l’aménagement paysager et l’accueil du public pour mon projet futur.



Aussi, je m’intéresse de plus en plus aux dinosaures depuis quelques mois, mais ce que je préfère ce sont les mammouths ! J’ai d’ailleurs adoré le mammouth végétal géant que l’on peut observer avant de rentrer dans le jardin à thème, raison de plus pour choisir de vous présenter ce jardin ! J’ajoute que le thème m’évoque des tons grisâtres, marrons et verts, je trouve que ce jardin respectait très bien cette atmosphère préhistorique que j’apprécie.
D’après le plan de terra Botanica, j’observe que le Parc se présente en cinq grandes zones principales, autrement dit 5 mondes à thème + une partie restauration. On y retrouve notamment : « Escapade en Anjou », « Les grandes explorations », « Les mystères de la Forêt », « Aux origines de la vie » et « Le végétal insolite ». Le jardin dont j’ai choisi de vous parler se situe dans la partie « Aux origines de la vie ». Dans cette partie, on peut retrouver en numéro 1 « Les paléobotanistes », en numéro 2 donc le jardin « Les racines de la vie », en numéro 3 « L’aventure 4D », en numéro 4 « Graines d’aventures », en numéro 5 « Voyage en coquille de Noix », en numéro 6 « Bain de couleurs », en numéro 7 « Le jardin des légendes », en numéro 8 « L’’île des lutins » et on pourra y retrouver aussi « Terra réalité virtuelle » et « Terra vu du ciel » qui est un vol en montgolfière, soumis aux conditions météorologiques, qui n’était malheureusement pas en marche le jour de notre visite.





Selon moi, le jardin « Les Racines de la vie » est très attractif, surtout de par les éléments du décor et végétaux qu’on trouve sur le chemin avant d’y arriver, comme par exemple un Tricératops végétal ou bien un faux mammouth qui crache de l’eau par sa trompe sur les passants.
La partie du parc « Aux origines de la vie » propose plusieurs points d’animations comme « le jeu des Paléobotanistes » ainsi que des espaces d’observation et de découverte des premiers végétaux terrestres.
J’ai l’impression que beaucoup de visiteurs, moi et mes camarades y compris, sommes comme aspirés à se diriger vers cette partie en entrant dans le parc.
Le jardin « Les racines de la vie » retrace l’évolution du végétal depuis les périodes les plus anciennes.
On est ici sur un parcours thématique avec de nombreuses pancartes explicatives (que l’on peut trouver au fil de la visite) portant sur les fossiles, les dinosaures et les végétaux préhistoriques.



On entre tout d’abord dans le jardin par une sorte de grotte avec une ambiance légèrement humide de jungle tropicale / forêt primaire. On y trouve notamment des cascades et des jets d’eau impressionnants qui semblent comme sortir de fissures de (fausses) roches volcaniques lorsque l’on passe à côté. Plus on avance, plus on observe des plantes de type fougères arborescentes, Séquoias, métaséquoias, Cycas, Cheveux d’ange, Rhubarbe géante du Brésil, Herbe du Japon, Cyprès chauve, Cèdre du Japon, Hortensia à feuilles de chêne, Hellébore orientale, Fraisier des Indes, Chêne des marais, Hêtre commun, Carex oshimensis, Erable du Japon palmé, Ginkgo biloba, prêles géantes, sagoutiers, conifères anciens, mousses et plantes de sous-bois humides… Cela correspond selon moi très bien au thème recherché. La végétation y est plutôt dense, on peut trouver des empreintes de pattes de dinosaures au sol, (dont certaines interactives) et on a vraiment cette impression de forêt ancienne.

Les principales couleurs que j’ai pu y retrouver sont des teintes de verts foncés comme par exemple avec les fougères, les mousses et les grands feuillages. On y trouve également beaucoup de tons bruns (troncs, terre, bois) et des tons plus grisâtres (roches).


Les principaux matériaux utilisés sont différents types de Bois (troncs, passerelles) ; la terre, les substrats naturels, la haute végétation et les pierres. L’aspect naturel est privilégié mais j’ai aussi pu y voir un mur qui était je pense composé de roches et/ou argile, qui était orné de dessins que l’on peut trouver dans les grottes de Lascaux, ou du moins, il s’agissait du même style.

Les objectifs du jardin sont d’informer les visiteurs sur l’histoire du végétal depuis la préhistoire, dont les plantes qui ont su survivre à l’évolution du monde et qui existent encore à ce jour, ainsi que les animaux qui s’adaptaient à ces milieux / en avaient besoin pour vivre. Il permet de sensibiliser sur la biodiversité et les espèces anciennes. Il s’agit d’une expérience sensorielle qui permet de « re »vivre cette époque. Ce jardin permet également de donner des idées d’aménagements aux visiteurs, c’est d’ailleurs mon cas.
Enfin, je trouve que le parc met en scène des espèces impressionnantes ou rares et se bat pour la conservation et la présentation de ces plantes anciennes.


Les Plantes
Je choisis de vous présenter « Ginkgo Arbre aux 40 écus Ginkgo biloba », « Fraisier des Indes Duchesnea indica » et « Herbe du Japon Hakonechloa macra ‘All gold’ » qui sont 3 plantes que l’on peut retrouver dans le jardin « Les racines de la vie ».
Ginkgo Arbre aux 40 écus Ginkgo biloba


Le Ginkgo biloba ou arbre aux 40 écus est un conifère caduc à croissance lente originaire de Chine. Il se plante et s’adapte uniquement dans des sols de type : terre de jardin, Sol neutre, Drainant, Sableux, Sol calcaire, Argileux et Sol profond. Sa période de plantation est Mars – Avril, Octobre – Novembre. Très rustique (jusqu’à -29°) et s’adaptant à la pollution, aux maladies et autres parasites, il appréciera un climat tempéré mais saura bien résister au climat montagnard. Il ne faut pas les arroser souvent et il est assez régulier de les trouver en centre ville. Le port de cette plante est dit « Conique, Erigé ». Il est primordial de lui offrir une exposition au soleil mi-ombragée. Sa période de floraison est Avril-Mai. Ses feuilles vertes en éventail prennent une couleur splendide jaune or à l’automne. Il est d’une grande longévité et mesure généralement entre 20 à 30 mètres maximum avec un Diamètre de 7 mètres. Apparu sur terre peu avant les dinosaures, le Ginkgo biloba est le seul arbre a avoir survécu à la bombe atomique d’Hiroshima. Ses feuilles ont aussi des vertus médicinales, action sur l’insuffisance vasculaire cérébrale et une meilleure oxygénation du cerveau.
J’ai donc choisi Le Ginkgo biloba car il est considéré car il est présent sur Terre depuis plus de 270 millions d’années et existait donc déjà à l’époque des dinosaures. Ses feuilles en éventail font penser aux premiers arbres apparus sur la planète. Cette plante représente selon moi très bien le thème préhistorique du jardin en rappelant les origines de la végétation.
https://www.lejardinduprahor.com/produit/ginkgo-biloba-arbre-aux-40-ecus/
https://www.willemsefrance.fr/products/arbre-aux-40-ecus
https://www.decodujardin.fr/arbres-et-arbustes/1577-ginkgo-biloba-2100000012404.html
Fraisier des Indes Duchesnea indica
Duchesnea indica, souvent appelé Fraisier des Indes ou Fraisier à fleurs jaunes, est une vivace stolonifère originaire d’Asie de la famille des Rosaceae qui ressemble beaucoup au Fraisier sauvage (Fragaria vesca). On le distingue à ses fruits et à la couleur de ses fleurs (jaunes). La confusion n’est pas grave car les fruits sont simplement insipides et non toxiques. Petite contrefaçon réussie des fraises des bois, le fraisier des Indes, ne brille pas par la saveur de ses fruits mais cela ne l’empêchera pas de rendre de bons services au jardin notamment comme couvre-sol. Cette plante a été introduite en Europe dès le XVIIe siècle comme plante décorative et se montre particulièrement invasive si les conditions lui conviennent. Sa taille maximale est de 0.10 m à 0.20 m et sa largeur maximale est de 0.50 m à 1.00 m. Elle appréciera une exposition à la mi-ombre ou à l’ombre ainsi qu’un sol frais et humide. Elle est résistante jusqu’à -24°C, a une croissance rapide et vit jusqu’à 15 ans maximum. Son feuillage est Semi-caduque/Semi-persistant et elle fleurit de Mai à Septembre inclus.
J’ai choisi cette plante car elle est petite, rampante et couvre le sol de ses feuilles vertes et de ses fruits décoratifs. Dans ce jardin, elle représente selon moi les plantes terrestres primitives qui s’étendaient sur le sol des forêts anciennes. Par sa forme simple et naturelle, elle s’intègre bien dans une ambiance de paysages préhistoriques. Cette plante symbolise aussi la diversification des végétaux au fil de l’évolution du monde.
Sources :
https://guidedesplantations.fr/plantation/fraisier-de-duchesne/#



Herbe du Japon Hakonechloa macra ‘All gold’
Cette plante est une variété d’herbe originaire du Japon qui offre un feuillage particulièrement décoratif, entièrement doré du printemps à l’automne. Cette graminée très lumineuse est vivace et rustique jusqu’à -23,5°C. Sa hauteur et sa largeur à maturité seront toutes deux de 40cm. Elle appréciera une exposition mi-ombre et un sol frais, neutre à légèrement acide. Les meilleures périodes de plantation sont Février, Mars et Avril puis Septembre, Octobre ou bien encore Novembre. Sa période de floraison est Août. Sa croissance est lente et son feuillage caduc.
J’ai choisi cette plante car elle apporte une touche lumineuse au jardin grâce à son feuillage doré et retombant. Sa texture fine et son mouvement fluide rappellent les plantes herbacées qu’on pouvait trouver dans les premières forêts humides. Elle se marie parfaitement avec le thème préhistorique par son aspect naturel et apaisant. Cette plante représente aussi les points communs et évolutions entre les végétaux anciens et les espèces actuelles.
Sources :
https://plantes-et-cie.com/boutique/hakonechloa-macra-herbe-du-japon
J’aimerais terminer en remerciant le Lycée du Mené, ses professeurs et mes camarades de classe pour cette belle journée qui était une découverte pour moi. J’aurais toutefois aimé passer davantage de temps au sein du parc car je n’ai pas eu le temps de le visiter dans son intégralité mais j’en garde de très bon souvenirs. J’espère y retourner un jour et je me suis fait un petit plaisir en repartant avec une peluche en lien avec le jardin présenté, un Mammouth ! Cette peluche est de la marque « Nature Planet » donc fabriquée de manière écologique avec des matériaux recyclés et soutient « Plan International » ! Je suis contente de mon action.
/https://www.natureplanet.com/en
Merci de m’avoir lue, Jade

